Déployez le potentiel de votre fiche Google My Business

| Conseils

Google My Business

 

Lancé en 2014 en remplacement de Google Places, Google My Business est un réseau social à part entière que la plupart des entreprises connaissent et utilisent. Pourtant, son potentiel est encore sous exploité.

 

Dans cet article, nous allons revenir sur les étapes clés de la création de votre fiche tout en vous donnant quelques pistes pour vous aider à mieux utiliser cet outil vous permettant d’améliorer votre visibilité et augmenter votre trafic sur le web.

 

 

LES BASES DE VOTRE FICHE GOOGLE MY BUSINESS

CREEZ OU REVENDIQUEZ VOTRE ETABLISSEMENT

Premier pré-requis, vérifiez si vous avez une fiche ou si vous devez en créer une. Si une fiche existe pour votre établissement et que vous n'en êtes ni propriétaire ni admnistrateur, revendiqze là. Cette étape peut prendre du temps mais elle est nécessaire pour que vous puissiez mettre à jour vos informations, échanger avec les internautes et être trouvé. Cette fiche peut avoir été créée par l'agence de communication ou la personne qui s'est chargée de votre présence digitale. 

 

Si vous devez créer votre fiche, rendez-vous sur le site officiel de Google My Business pour ajouter votre fiche et les informations relatives à votre établissement. Après la création de celle-ci, vous recevrez un code d'activation par courrier postal pour finir la validation et ajouter les informations manquantes.

 

Si vous devez revendiquer votre établissement, cliquez sur "Vous êtes le propriétaire de cet établissement?" et suivez les instructions jusqu'à l'obtention de l'accès aux modifications.

 

LES INFORMATIONS DE VOTRE FICHE

Votre nom d'établissement est l'information primordiale de votre fiche. Pas besoin de chercher à ajouter des mots clés dans le nom tels que votre localité. En effet, Google risque même de vous sanctionner pour cette pratique en baissant votre position dans les résultats de recherche ou pire, en suspendant votre fiche!

 

Les autres informations de base à remplir sous la rubrique "Infos" de votre fiche sont :

  • votre numéro de téléphone
  • votre adresse
  • vos horaires d'ouverture (pensez à les mettre à jour) 
  • votre site internet (non un lien vers votre page Facebook)
  • le lien vers un site de réservation ou commande en ligne si vous êtes concerné 
  • les zones desservies si vous faîtes de la livraison 

Faîtes bien attention à ce que les informations renseignées sur votre fiche correspondent à celles de votre site web. Google va scanner la cohérence de vos informations pour déterminer votre référencement. De même, si vous n'avez pas de site web, mieux vaut ne pas renseigner un lien vers une page Facebook ou Instagram ou Local.ch car encore une fois, cela pénaliserait votre référencement naturel.

 

Les internautes pouvant aussi indiquer des modifications de vos informations tels que numéro de téléphone, site internet, horaires, menus; pensez à activer les notifications pour contrôler tout changement sur votre fiche. (vous pouvez faire cela sous l'onglet "Paramètres").

 

DE L'IMPORTANCE DE BIEN DEFINIR SA CATEGORIE

Pour vous référencer, Google a besoin d'informations précises sur vos services et votre activité. Il est donc important de choisir une catégorie la plus proche de votre réalité. Pour vous aider à trouver les bons "mots clés", vous pouvez vous aider d'outils tels que Semrush (version test gratuite) ou encore regarder quelle catégorie a choisi la concurrence.

 

Pour les catégories secondaires, veillez à ce que cela reste cohérent et en lien avec les services ou produits proposés. Mieux vaut ne pas en abuser.

 

DE LA PERSONNALISATION DES SERVICES

Une fois que vous aurez bien déterminé votre catégorie voire les catégories secondaires; vous pourrez passer au listing de vos services. 

 

Si votre service n'est pas répertorié par Google, vous avez la possibilté de l'ajouter en tant que service "personnalisé". Cela a deux avantages :

  1.  permettre à Google de comprendre précisément votre activité
  2. d'ajouter naturellement des mots clés sans être pénalisé

 

VOTRE PITCH DE VENTE

Votre fiche commence à prendre forme mais il reste à peaufiner votre "discours commercial".

 

Eh oui, Google My Business vous offre, en 750 caractères maximum, la possibilité de promouvoir votre établissement de manière attrayante. Racontez brièvement votre histoire, ce que vous proposez, votre "petit plus" face à la concurrence. 

 

Ne vous fatiguez pas avec les mots clés dans cette rubrique, elle n'est pas impactée par le référencement.

 

METTEZ VOTRE MENU OU VOS PRODUITS "PHARES" EN AVANT

Carte du restaurant, menu de la semaine, plat signature, soins au spa, coffret découverte de vos vins; vous avez sûrement des produits que vous souhaitez mettre en avant et qui inciteront les internautes à en savoir plus sur votre établissement.

 

UNE IMAGE VAUT MIEUX QU'UN LONG DISCOURS

Photos, photos, photos...intérieures, extérieures, de votre équipe, de vos produits, de vos services. 

 

Les internautes doivent se représenter votre établissement tel qu'il est. Alors oubliez les filtres et mettez régulièrement à jour vos photos. Vous avez aussi la possibilité d'ajouter des vidéos.

 

N'oubliez pas que les internautes peuvent eux aussi publier des images de votre établissement sur votre fiche. Elles apparaîssent sous l'onglet "Photos de clients". Si le contenu venait à être inapproprié ou ne concernait pas votre établissement, vous avez la possibilité de le signaler à Google. Pour cela il vous suffit de cliquer sur l'image concernée et sur le drapeau en haut à droite et de suivre les instructions.

 

"Last but not least", pensez à insérer votre logo et une image de couverture. Ces éléments apparaîtront en premier dans les résultats de recherche des internautes. 

 

Une fois tous ces champs remplis, pas raison de s'arrêter en si bon chemin. Si vous souhaitez exploiter tout le potentiel de Google My Business, c'est maintenant que les choses deviennent intéressantes pour votre référencement.

 

 

D'UNE PRESENCE PASSIVE A ACTIVE

ACTIVEZ LE HAUT PARLEUR DE LA COMMUNICATION

Google My Business est une plateforme sociale tout comme Facebook, Instagram, Linkedin pour ne citer qu'elles.

 

Vous avez la possibilité de promouvoir un événement, proposer une offre, publier sur un nouveau produit/service ou encore indiquer aux internautes les mesures sanitaires prises par votre établissement. 

 

Mais qui dit publication dit stratégie de diffusion avec une ligne éditoriale et un message précis.

 

Il va falloir penser votre contenu, le texte, les photos ou vidéos ainsi que l'appel à l'action. Par exemple, si vous publiez sur un nouveau plat, un nouveau forfait dans votre hôtel ou un nouveau millésime, vous aurez la possibilité d'inciter les internautes à "Réserver, Commander en ligne, Acheter, En savoir plus, S'inscrire, Appeler".

 

Vous pouvez aussi choisir de n'inciter à aucune action même si je vous le déconseille. Les "appels à l'action" étant particulièrement efficaces pour booster les ventes.

 

AUX AVIS VOUS REPONDREZ

Ce qui fait réellement le plus de Google My Business ceux sont les avis.

 

Bête noire de tout propriétaire d'établissement, les avis font la pluie et le beau temps tout comme sur Tripadvisor ou The Fork. Des avis positifs améliorent le référencement naturel et permettent d'établir une relation de confiance avec un internaute qui découvre votre établissement.

 

Les avis sont visibles publiquement. Je vous recommande même si vous avez reçu un commentaire négatif d'y répondre. Restez courtois mais cherchez plutôt à compendre pourquoi le client a laissé un tel commentaire et pourquoi cela n'a pu être réglé sur place.

 

Les internautes valorisent aussi l'implication des établissements et la façon dont ils gèrent les commentaires négatifs. 

 

Au cas où le commentaire ou l'avis serait inapproprié (contenu grossier, harcèlement, spam..) vous avez la possibilité de le signaler à Google. Je précise cela car ce type d'incident arrive de plus en plus fréquemment.

 

Et parce qu'un client satisfait est le meilleur des ambassadeurs, Google vous offre la possibilité de partager le formulaire des avis grâce à un lien. Vous trouverez plus d'informations sur la marche à suivre dans ce support.

 
AMELIOREZ VOTRE REFERENCEMENT LOCAL

Où vont les internautes pour chercher un produit ou service à proximité? 

Sur les moteurs de recherche. Et Google est le champion incontesté quand il s'agit de lancer une requête.

 

Parce qu’il ne faut pas oublier que lorsque l’on parle de Google on parle aussi de Maps. La plateforme se base sur la localisation et la proximité d’un internaute grâce aux coordonnées GPS. Par exemple, si un internaute recherche une pizzeria à côté de son domicile, et que votre restaurant est proche, vous allez apparaître dans les premiers résultats.

 

Pour faire clair, les internautes peuvent tomber sur votre fiche Google My Business même sans jamais avoir entendu parler de votre établissement. De plus, la crise sanitaire a fortement accéléré cette tendance au “proche de chez moi” .

 

VOUS AVEZ UN NOUVEAU MESSAGE

Dernière fonctionnalité sous exploitée, la messagerie instantanée de Google My Business.

 

Les internautes ont la possibilité de vous écrire. Pour cela, il vous faudra au préalable activer la fonction dans la rubrique "Messages". 

Si vous utilisez l'application Google My Business pour Android et Iphone, vous pourrez personnaliser le message de bienvenue.

 

Les internautes, quant à eux, verront la possibilité de vous laisser un message depuis la version mobile. Plus vous êtes rapide, plus vous améliorerez l'expérience client. Google insiste bien sur ce point puisque vous avez 24 heures pour répondre sans quoi votre bouton "message" disparaîtra. Pas de panique, vous pouvez le réactiver depuis votre interface.

 

 

Vous connaissez maintenant tous les "trucs et astuces" pour optimiser votre fiche Google My Business. Comme vous aurez pu le comprendre, c'est une plateforme performante pour augmenter ses ventes et être trouvé sans frais!

 

Toutes les fonctionnalités de Google My Business étant gratuites, vous auriez tort de ne pas en profiter.

Et n'oubliez pas de mettre à jour et bien renseigner votre fiche.

 

 

 

10 Tendances à suivre en 2022

| Conseils

Social media

2021 aura vu la dominance de Tik Tok et l'accéleration de la prise de pouvoir du consommateur.

Parce que ce n'est plus votre boss qui dicte les règles du jeu mais bien la communauté; les marques vont devoir s'adapter.

 

Fin des cookies, croissance des achats en ligne, metavers et Social Selling; les entreprises vont devoir revoir non seulement leur contenu mais aussi leur stratégie pour répondre aux nouvelles attentes et exigences.

 

En effet, le consommateur n'attend plus un simple partage de contenu avec les marques mais un contenu plus personnalisé, un service plus rapide et une meilleure expérience.

 

Point de service sans être à l'écoute des demandes et d'y répondre.

 

Voici un résumé des tendances annoncées par Hubspot et Talkwalker pour 2022. 

 

1 - La domination de Tik Tok sur les autres réseaux sociaux. Si votre audience est sur Tik Tok, vous devez y être aussi.

 

2 - Le déclin des cookies et l'avenir des Social Ads ou publicité sur les réseaux sociaux. Il va vous falloir penser UGC ou contenu créé par des utilisateurs, personnalisation et analyse des données.

 

3 - La croissance du Social Selling (utilisation des réseaux sociaux dans le processus de vente). Les réseaux sociaux se rapprochent des plateformes de e-commerce. Il va falloir adapter votre stratégie dans ce sens et penser influenceurs.

 

4 - La post-pandémie et les nouveaux formats de contenu. Vive l'audio et encore une fois le ciblage et la personnalisation.

 

5 - Les modes de consommation ont changé, il en est de même sur les réseaux sociaux. Les internautes vont d'une plateforme à une autre, le contenu s'échange de la même façon. En bref, garde à la désinformation.

 

6 - L'évolution du marketing d'influence. Plus responsable et plus ciblé. 

 

7 - Les réseaux sociaux se décentralisent ou la reconquête de leur communauté par les entreprises.

 

8 - L'avenir du web : l'essor des métavers et de la réalité virtuelle. Ecoutez, étudiez, créez et expérimentez.

 

9 - Les internautes attendent des entreprises engagées. La RSE ou Responsabilité Sociale des Entreprises n'a pas dit son dernier mot.

 

10 - Les consommateurs donnent de la voix. Ne négligez pas le pouvoir des communautés.

 

Et vous, lesquelles pensez-vous adopter?

 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez télécharger le rapport par ici et/ou me contacter si vous avez besoin d'aide avec votre stratégie.

 

 

 

Quels sont les éléments clés d'une stratégie digitale?

| Conseils

Connaitre-son-audience

 

L’objectif de toute entreprise, atteindre un succès commercial et financier.
La réussite d’une entreprise passe donc par la mise en place d’une stratégie globale et il en est de même avec le marketing digital.

 

Que vous ayez une enseigne physique, en ligne ou les deux, votre stratégie de marketing digital doit vous permettre de transformer les visiteurs en clients fidèles.

 

Il ne sert à rien d’avoir une présence en ligne (site internet et réseaux sociaux) sans une stratégie digitale appropriée.

 

Comme pour la stratégie de votre entreprise, il va falloir déterminer les points suivants :

  1. des objectifs réalisables
  2. qui est votre cible ou client idéal
  3. quel est votre point de différenciation (pourquoi un client va acheter votre produit ou service plutôt que celui du voisin)
  4. votre tunnel de conversion et quel contenu produire à chaque étape
  5. votre calendrier éditorial de contenu
  6. l’optimisation de vos mots clés et hashtags
  7. quels outils digitaux vont vous aider à atteindre vos objectifs
  8. faîtes du A/B testing

 

1 - Think SMART avec des objectifs réalisables

Fixez-vous des objectifs quantifiables et analysez-les. Comme Rome ne s’est pas construite en 1 jour; il va en être de même de la qualité de votre contenu. Vous devez trouver votre VOIX, c’est-à-dire celle qui touche votre audience

 

2 - Dis moi qui tu es

Définissez votre client idéal ou vos clients idéaux. Cela vous permettra de mieux cibler vos efforts marketing.

Si vous avez une enseigne physique, vous pouvez vous baser sur les données que vous avez. Si vous partez de zéro, dressez le portrait de la personne à qui vous souhaitez vendre vos produits ou services. Pour vous aider je vous conseille l’outil d’Hubspot "Make my persona".

 

3 - Pourquoi me choisir?

L’Unique Selling Point (USP) en anglais ou point de différenciation est ce petit plus qui incitera l’internaute à acheter votre produit ou service plutôt que celui de votre concurrent. Cela peut être le prix, la qualité, le fait que vous soyez le seul sur le marché…

 

4 -Suis moi pour acheter

Que le commercialise un produit ou service, que l’on soit une enseigne physique ou digitale, il y a plusieurs étapes que l’internaute franchit avant de passer à l’action : l’achat.

Il est donc important que vous créiez votre tunnel de conversion afin de déterminer le contenu qu’il vous faudra produite à chaque étape pour transformer le visiteur en client puis client fidèle

 

5 - Un calendrier tu suivras

Créez votre calendrier éditorial. Indiquez-y quand et quel contenu produire et sur quels canaux et pour quelle cible (si vous en avez plusieurs)

Pensez à utiliser les bons appels à l’action en fonction de l’étape de votre tunnel de conversion.

 

6 - Pensez référencement et mots clés

Concentrez-vous sur le référencement naturel ou SEO pour que votre site internet soit plus facilement trouvé sur les moteurs de recherche. Des outils peuvent vous aider à connaître les mots clés liés à votre activité ou comment les internautes effectuent leur recherche. Vous pouvez même découvrir les mots clés de vos concurrents. Des outils tels que Google Keyword Planner ou Semrush peuvent vous aider. (une version gratuite est disponible).

 

7 - Gagnez du temps avec des outils adaptés

Je ne vous le rappellerai pas encore une fois mais même si Tik Tok est à la mode tout comme Fortnite ou Roblox, si vos clients potentiels ne sont pas sur ces plateformes, n’y allez pas!

Par contre, il y a tout un tas d’outils pour vous aider à créer du contenu, comme Canva, ou encore à planifier vos publications comme Hootsuite ou encore Meta for Business si vous utilisez Facebook et Instagram (ce dernier est gratuit).

 

8 - Testez, testez, testez

On ne devient pas le roi ou la reine des campagnes publicitaires ou e-mails du jour au lendemain! Pour vous aider à savoir quel contenu vend le plus ou quel style adopter ou encore quel jour envoyer votre newsletter; testez.

Une seule règle : tout doit rester identique à l’exception d’un élément (photo, texte, appel à l'action).

 

Si vous avez déjà mis en place une stratégie analysez ce qui fonctionne ou peut être amélioré.

 

Comme vous l’aurez bien compris, une stratégie digitale nécessite planification, organisation et du temps. Alors que vous yaez déjà une stratégie mais que vous souhaitiez analyser ce qui fontionne ou peut être amélioré ou au contraire, que vous soyez novice en la matière et ayez besoin d'un expert; contactez-moi.

 

 

Inscrivez-vous à ma newsletter pour rester à la pointe du marketing digital.

Comment avoir une stratégie de contenu efficace?

| Conseils

Strategie de contenu

 

Vous avez établi une stratégie marketing? Bravo!
Sinon, je vous invite à lire mon article sur le sujet “Quels sont les éléments clés d’une stratégie digitale?”
 

Comme pour votre stratégie de marketing digitale, vous allez devoir passer en revue un certain nombre d’étapes pour mettre en place votre stratégie de contenu.

 

Mais avant, je vais vous expliquer “Pourquoi avoir une stratégie de contenu?”

 

 

Tout d’abord, le marketing de contenu vous offre la possibilité :

  • d’attirer des clients à moindres frais
  • de renforcer votre identité de marque, votre notoriété et crédibilité

Secondo, en utilisant le marketing de contenu et en mettant en place une stratégie adaptée à votre marque ou entreprise, vous allez créer du contenu qui :

  • vous est propre (photos, textes, articles de blog, vidéos)
  • va refléter l’ADN et les valeurs de votre entreprise afin d’attirer des prospects vers votre site internet, votre plateforme e-commerce, une landing page…

 

Maintenant, entrons dans le vif du sujet avec ces 6 étapes clés.

 

1 - Déterminez vos objectifs :

Comme pour votre stratégie de marketing digital, vous devrez déterminer quels sont les objectifs que votre stratégie de contenu doit remplir.

Exemple : augmenter le traffic vers votre site internet, démontrer votre expertise (surtout si vous êtes consultant ou indépendant), présenter vos produits

 

2 - Déterminez votre cible :

A qui votre contenu va-t-il s’adresser? Vous pouvez vous aider de “Make my persona” d’Hubspot.

Si vous avez déjà des clients, un site internet et des comptes /pages sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi utiliser ces données pour déterminer les centres d’intérêts, l’âge, le niveau d’éducation, etcétéra de votre cible.

 

3 - Déterminez vos KPI ou indicateurs de performance :

Produire du contenu c’est bien, analyser c’est mieux. Selon les objectifs que vous aurez défini au point 1, choisissez quels indicateurs vous allez suivre :

  • taux de croissance de votre site web
  • taux de conversion (le nombre de visiteurs qui achètent votre produit, téléchargent votre livre blanc)
  • taux d’engagement (comment les internautes interagissent avec votre contenu)
  • taux de remplissage (de votre formulaire en ligne)

 

4 - Déterminez le contenu :

En fonction des plateformes sur lesquelles se trouvent votre ou vos cible(s) allez-vous privilégier la photo ou la vidéo? Les publication sur les réseaux sociaux? Les articles de blog? L’envoi de newsletters ou campagnes d’emails?

Attention : la vidéo est aujourd’hui le medium le plus apprécié et qui vous aidera à être trouvée. Je sais, je sais, moi aussi je rechigne à me mettre en avant!

 

5 - Créez un calendrier de contenu :

Une fois que vous savez :

  • auprès de qui vous souhaitez communiquer
  • sur quelle plateforme
  • avec quel contenu

Il va falloir préparer votre calendrier. Tout comme vous avez sûrement un agenda, faîtes de même avec votre communication digitale. Vous aurez moins d’excuses de ne pas avoir mis en ligne cette publication ou écrit ce dernier article!

 

6 - Analysez vos efforts :

Je ne le répéterai jamais assez : ANALYSEZ pour voir ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.

Vous avez de super outils avec des versions gratuites pour vous y aider comme Semrush, Google Analytics ou encore les insights de Linkedin ou Meta (pour Facebook et Instagram) que vous avez directement sur vos pages et comptes.

 

Comment définir son client idéal?

| Conseils

Client idéal ou Buyer persona
Que vous veniez de démarrer votre activité comme entrepreneure ou que vous exerciez depuis plusieurs années, savez-vous à qui s'adresse vos produits ou services?
Et oui, si vous souhaitez une communication plus impactante et de l'engagement, il va falloir déterminer pour chaque gamme de produit ou service, le portrait robot ou "buyer persona" de votre cible.
C'est un exercice de style difficile, CHRONOPHAGE mais essentiel pour votre activité.

 

1 - Qui suis-je ou le portrait-robot de votre client idéal :

 

Vous vous souvenez peut être de ce jeu "Qui suis-je?" ou il fallait deviner la couleur des cheveux, si c'était un homme ou une femme...faîtes de même avec votre client idéal.

 

Quelles sont ses habitudes, ses hobbies, son âge, son genre, son niveau socio professionnel mais aussi ce qu'elle/il aime faire ou pas. Si votre client cible est une entreprise, déterminez son secteur d'activité, la taille de l'entreprise, qui est décisionnaire, qui est préscripteur, quels sont ses besoins spécifiques.

 

Si vous venez juste de démarrer votre activité, pensez à quel serait le client idéal de votre marque ou avec qui vous aimeriez entamer une relation commerciale.

 

 

2 - Déterminez les freins et les peurs de votre cible :

 

Une fois que vous avez dressé le portrait robot de votre client idéal, il va falloir passer à l'étape cruciale; quels sont ses freins et comment vous allez pouvoir y répondre.

 

Réfléchissez à ce que vous proposez et qui enleverait une épine dans le pied à votre client cible? Qu'est-ce qui dérange assez votre client, le réveille peut être même la nuit pour qu'il décide de passer à l'action et achète votre produit ou service?

 

Titiller votre client idéal c'est bien, lui faire peur c'est encore mieux! Et oui, il faut souvent un électro choc pour prendre une décision alors tout en restant dans le cadre de votre expertise, révélez-lui ses pires angoisses, ce pour quoi il se voile la face, ce qui pourrait se passer si la situation se péjorait.

 

 

3 - Pour finalement lui montrer comment vous pouvez l'aider :

Des solutions pour résoudre les problèmes ou freins de votre client idéal, il y en a mais ceux sont les vôtres auxquelles il doit adhérer.

Quelle offre irrésisitble avait vous pour lui? Quel service miracle proposez-vous dont il ne pourra plus se passer? Comment vous pouvez faire évoluer sa situation? Et surtout, que pourra-t-il faire de mieux et de plus grâce à vous?

 

 

4 - C'est super mais...

Vous l'avez sûrement déjà entendu cette phrase qui commence par "Je suis intéressé(e) mais.." ou "Je n'ai pas le budget" ou "Je vais y réfléchir..."

Tout comme votre client idéal, nous avons toutes des "freins à l'achat" liés à des interrogations, un manque de confiance, un besoin d'être rassurée.

Toujours en vous mettant dans la peau de votre client cible, identifiez les questions et les objections qu'elle ou il pourrait émettre et les réponses que vous pouvez apporter afin de passer à l'action.

 

Ma cliente idéale :

Pour mieux comprendre l'exercice, laissez-moi vous partager ma cliente idéale, c'est-à-dire VOUS.

 

"Entrepreneure dans les premières années de votre activité ou à son démarrage (consultante, coach, freelance, prestataire de services) vous ne savez pas comment accroître votre visibilité et trouver de nouveaux clients?"

 

Qui êtes-vous?

Après avoir travaillé plusieurs années en entreprise ou suite à une pause professionnelle, vous avez décidé de vous mettre à votre compte, souvent par choix ou faute, au départ, de retrouver un emploi. Vous vous êtes formée pour acquérir les compétences nécessaires au développement de votre activité. Vous êtes passionnée parce que vous faîtes et avez envie de partager votre savoir faire. Etre entrepreneure c'est aussi pour vous le choix d'un équilibre vie professionnelle-vie personnelle et de pouvoir vous épanouir pleinement dans ce que vous faîtes et d'être qui vous êtes vraiment. Mais comment en vivre?

 

Vos premiers clients, c'est votre réseau, vos amis, vos connaissances qui sont venus à vous mais comment dépasser ce stade et rendre visbile votre expertise, votre produit, votre service au plus grand nombre? Vous avez besoin de faire décoller votre entreprise mais par où commencer? Comment faire venir des clients à vous de façon continue? Vous avez compris qu'une présence en ligne est indispendable mais comment activer le haut parleur de la communication digitale pour faire décoller votre activité? 

 

Quels sont vos défis ?

Vos revenus ressemblent plus à des montagnes russes qu'à un long fleuve tranquille. Vous êtes frustrée et parfois dépitée de ne pas arriver à plus alors que vous voyez des entrepreneures sur les réseaux sociaux afficher leur réussite dans le même domaine que vous. Vous aussi vous aimeriez avoir un chiffre d'affaires confortable et ne pas avoir à courir sans cesse derrière les clients. De plus, vous avez horreur de vous VENDRE et de prospecter (vous n'êtes pas la seule). 

 

Vous avez bien compris le potentiel du webmarketing et qu'il vous est INDISPENSABLE d'avoir une présence en ligne. Vous avez des comptes sur les réseaux sociaux, un site internet, vous publiez déjà du contenu...mais vous êtes noyée dans la masse, invisible aux yeux de potentiels clients. Au final, c'est chronophage, vous perdez du temps que vous aimeriez consacrer à votre activité et vous n'avez RIEN VENDU! 

Alors comment faire? Vous savez qu'il n'y a pas de solution miracle et que sans être accompagnée à définir VOTRE STRATEGIE et vous former, vous ne ferez pas décoller votre activité. 

Parce que si vous voulez développer votre notoriété, être vue, que votre expertise soit reconnue et gagner de nouveaux clients, il va vous falloir une stratégie béton. Investir dans vous-même, vous êtes prête à le faire et vous n'avez pas peur de sortir de votre zone de comfort et de mettre les bouchées doubles pour arriver à votre objectif : des clients qui viennent à vous. 

 

Comment faire?

Vous avez besoin d'une véritable stratégie marketing et webmarketing pour décrocher de manière régulière des clients. Et oui, le marketing digital n'est rien sans une stratégie marketing pour votre entreprise. 

Avant toute chose, il va falloir clarifier et poser le socle de votre activité : votre positionnement et votre cible. 

Une fois ces fondamentaux déterminés, il va vous falloir travailler votre offre de services. Un objectif, rendre votre offre irrésistible au point que vos clients idéaux ne puissent passer à côté et encore moins vouloir négocier les tarifs. Et si votre site web vous y aidez? Magique me direz-vous? Non, c'est aussi simple que cela, avoir un site internet qui travaille pour vous et vous ramène des clients. Sans oublier de faire le tri dans les outils webmarketing et de ne vous concentrer que sur les réseaux et les stratégies qui vous ramèneront des prospects qualifiés et potentiels clients. En résumé, vous devez être présente là où sont vos clients idéaux.

Cela peut vous paraître simple ou effrayant mais pour y arriver, il va falloir prendre du recul sur votre activité, réfléchir, échanger et être accompagnée pas à pas et dans la durée. Comme vous vendez votre expertise ou votre savoir-faire, vous avez besoin d'une experte à vos côtés, qui puisse vous impulser la direction à suivre, vous soutenir et vous booster avec un programme pour propulser votre activité et révéler à vos clients qui vous êtes et pourquoi c'est avec vous qu'ils doivent travailler."

 

 

EN RESUME

Clarifier son positionnement, connaître sa cible, déterminer les besoins et les freins de vos clients idéaux est un exercice difficile, inspirant, qui prend du temps mais qui est précieux pour votre activité.

Si vous avez une idée précise de QUI est votre client idéal, il vous sera aisé de communiquer avec lui, de lui envoyer les bons messages et de le convertir à travailler avec vous.

Petit conseil, ne vous reposez pas sur vos lauriers, les habitudes de vos clients peuvent changer tout comme les produits ou services que vous proposez. C'est pourquoi je vous conseille de faire cet exerice à chaque lancement de nouveau produit ou service.

 

Et pour vous aider, voici une ressource super d'Hubspot "Make My Persona".

 

 

Comment améliorer la visibilité de mon site internet?

| Conseils

Lunettes de vue qui regardent vers la ville

Vous avez créé votre site internet. Bravo! C'est déjà l'un des premiers pas pour être "trouvée" sur internet et dans les moteurs de recherche.

Mais vu le nombre de sites internet en ligne, comment faire pour améliorer la visibilité de son site et apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche?

Voici quelques conseils faciles à mettre en place et qui peuvent vous aider.
LES 4 PILIERS :
  1. Travailler son référencement naturel ou SEO et créer du contenu rédactionnel avec les bons mots clés, c'est-à-dire ceux que recherchent vos clients potentiels. Pour ce faire, vous pouvez regarder ce que font les entreprises de votre secteur et les mots clés qu'elles utilisent ou vous baser sur les questions que peuvent se poser vos "clients idéaux" et les mots utilisés dans leurs requêtes. Des outils gratuits comme Google Keyword Planner ou encore Semrush peuvent vous y aider.
  2. Faire du référencement payant ou SEA. Technique non gratuite comme son nom l’indique mais qui peut vous aider à gagner en visibilité si vous avez les bons mots clés. Il vous faudra créer au préalable un compte Google Ads et définir sur quels mots clés vous souhaitez miser. Faîtes attention à ne pas enchérir sur des mots clés très utilisés car votre "annonce" ou "ad" risquerait de ne pas apparaître dans les résultats du moteur de recherche. Choisissez plutôt des mots clés de "niche" et plus spécifiques ou liés à votre localisation.
  3. S’inscrire sur les annuaires en ligne comme Google My Business/Google Maps, Bing places for business, Yelp, Local.ch, Tripadvisor ou encore Facebook. Et oui, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse, surtout si vous avez un établissement physique. Petit conseil, faîtes attention aux entreprises qui vous proposent des forfaits allant jusqu'à plusieurs centaines de francs par année pour vous connecter aux annuaires en ligne.
  4. Communiquer sur les réseaux sociaux. Pour exister et générer du trafic vers votre site, il faut crier haut et fort que vous êtes LÀ. Pas besoin de vous éparpiller sur Linkedin, Facebook, Tik Tok, Snpachat ou Instagram. Allez où va votre cible. Basta! Si vous êtes en panne d'inspiration pour vos contenus, je vous conseille l'application Rapide.ly

 

Maintenant que nous avons revu ensemble les bases pour améliorer votre visibilité, voici quelques pistes supplémentaires. 
LES BONUS :
  • Créer un e-book ou livre blanc avec des conseils, un modèle à télécharger, un guide en relation avec votre activité. Pour y accéder, l'internaute devra consentir à laisser ses coordonnées (email, nom, nom de l'entreprise, téléphone). A vous de décider les informations de contact que vous souhaitez récolter. Travail fastidieux mais un super moyen de démontrer votre expertise et de récolter les adresses dont vous aurez besoin pour vos capmagnes d'emailings ou vos newsletters.
  • Tenir un blog et rédiger des articles que vous pourrez aussi relayer sur vos réseaux sociaux.
  • Créer des campagnes d’emailings ou envoyer des newsletters (attention seulement aux personnes qui ont accepté de faire partie de votre liste de diffusion).
  • Avoir de bons appels à l'action ou "call to actions" en anglais sur votre site web et vos contenus. 
  • Un site responsive qui s’adapte au format (ordinateur, tablette, téléphone portable). 

 

EN RESUME :

Comme vous l'aurez compris, améliorer sa visibilité c'est possible mais cela prend du temps et parfois de l'argent.

 

Et si vous êtes comme nombre d'entrepreneures que je connais, publier sur les réseaux c'est sympa, écrire un article de temps en temps aussi mais optimiser son référencement avec les bons mots clés, rédiger un e-book, créer des campagnes d'emailings ou encore réfléchir à un calendrier éditorial commence à faire beaucoup. 

 

C'est souvent du temps que vous avez l'impression de perdre au détriment de votre activité et au final, chacun son métier. C'est pour toutes ces raisons que le meilleur conseil que je puisse vous donner reste de confier ces diverses tâches à des experts dans leur domaine.

 

Et surtout, pensez à demander plusieurs devis ou à vous faire recommander des prestataires.

 

4 conseils pour reprendre le contrôle de son fil d’actualité face à l’algorithme d’Instagram

| Conseils

Logo Instagram petit et grand

Si vous êtes comme moi et que vous en avez marre de voir toujours apparaître les mêmes comptes sur votre fil d’actualité Instagram, suivez ces 4 conseils.

Vous allez savoir comment ne voir que vos comptes favoris, comment visualiser les publications dans leur ordre chronologique, comment ne plus voir les posts et stories de compte que vous suivez et comment masquer certaines publicités. 
 
1. Paramétrer l’option Favoris pour voir seulement les posts de vos comptes préférés
  • Sur la page d'accueil appuyez sur le logo Instagram en haut à gauche (accessible aussi depuis votre profil en haut à droite)

  • Sélectionnez Favoris et choisissez les comptes souhaités (vous pouvez retirer ou ajouter les comptes qu’Instagram vous suggère basé sur votre activité ou en ajouter manuellement)

Attention, ce fil d’actualité ne peut pas être affiché par défaut. Vous devrez donc appuyer sur le logo d’Instagram en haut à gauche, au-dessus de vos Stories, et sélectionner Favoris. Vous pourrez ainsi faire défiler les posts de vos comptes préférés dans l’ordre chronologique, et ce, sans publicités !

 

2. Choisir l'option Abonnements pour visualiser les posts dans l’ordre chronologique
  • Rendez-vous sur la page d’accueil (votre fil d’actualité)
  • Appuyez sur le logo d’Instagram en haut à gauche et sélectionnez Abonnements. Vous retrouvez tous les posts de vos comptes auxquels vous êtes abonné dans l’ordre chronologique
 
3. Mettre en sourdine des comptes que vous voyez trop souvent dans votre fil d’actualité ou en Stories (sans avoir à vous désabonner)
  • Sur votre profil Instagram, appuyez sur votre nombre d’abonnements, en haut de votre profil
  • Cliquez sur Abonnements les plus souvent vus sur le Fil (Instagram dévoile la liste des comptes ayant affiché le plus de publications dans votre fil au cours des 90 derniers jours)
  • Cliquez sur les 3 petits points à droite du nom du compte (la personne n’en sera pas informée).
 
4. Mieux contrôler les publicités qui s’affichent sur votre compte avec ces 2 options. Malheureusement, le zéro pub n’existe pas!
  • Masquer les publicités non pertinentes en cliquant sur les 3 petits points en haut à droite d’un post sur le fil d’actualité ou dans une Story, et d’appuyer sur masquer la publicité, pour enfin sélectionner l’option       « Elle n’est pas pertinente. » Ainsi, vous verrez moins de publicités sur la même thématique
  • Choisir de moins voir certains sujets de publicités : rendez-vous dans les Paramètres de l’application > Publicités > Sujets publicitaires. Instagram met à disposition une barre de recherche pour trouver des sujets de publicités que vous souhaitez ne plus voir apparaître lors de votre navigation sur l’application. (exemples : jeux d’argent, beauté, politique…).

 

Connaissiez-vous ces techniques?

 

 

8 Conseils à suivre en été pour préparer ton business pour la rentrée

| Conseils

Une femme de dos dans un champ de tournesols
L'été, nombre d'entrepreneuses connaissent une baisse de leur chiffre d'affaires, angoissent de la rentrée et de comment palier à cette pénurie de clients dans leur business. 

Certes, cette diminution du chiffre d'affaires peut s'expliquer dans de nombreux cas par le fait que certaines entrepreneuses sont elles-mêmes en congés et que de facto, leurs client(e)s aussi. 

 

Et pourtant, vous voulez que je vous dévoile un secret? J'ai signé mes plus importants mandats et développé mon chiffre d'affaires le plus souvent pendant la période estivale.

 

Parce que oui, l'été est une période propice à la mise au point, à l'introspection et à la préparation de l'automne. Et que si vous souhaitez récolter des fruits ou des marrons dans quelques mois, c'est aujourd'hui que vous devez mettre en place des actions stratégiques pour y parvenir et développer votre business.

 

Voici pourquoi je vous partage aujourd’hui, 8 conseils ou tâches à accomplir cet été. Rome ne s'est pas construite en un jour et la mise en place de ces actions ne veut pas forcément dire qu'elles vont porter leurs fruits dès le premier jour de septembre. Néanmoins, ces quelques conseils vous permettront de gagner du temps quand vous aurez la "tête dans le guidon", d'être plus productive et stratégique.

 

1 - Trie et classe tes dossiers, tes emails, ton administratif, ton ordinateur. Cela te permettra de redémarrer ton activité le coeur léger, l'esprit clair et avec fierté

 

2 - Mets à jour le contenu de ton site internet, revois tes pages et tout particulièrement ta page d'accueil et "à propos", retravaille tes anciens articles si tu tiens à blog

 

3 - Ecris de nouveaux articles et programme-les. Gain de temps assuré pendant l'année

 

4 - Contacte tes anciens clients, prends des nouvelles, partages un article qui peut les intéresser ou demande une recommandation, un avis sur tes prestations. Tu peux bien sûr aussi faire cela avec tes clients actuels (surtout si tu as peu de contacts directs avec eux)

 

5 - Prépare une nouvelle offre ou mets à jour tes cours, formations, ebook. N'oublies pas de faire le point avant sur ce que tu proposes déjà, ce qui fonctionne ou pas et ce qui te fait vibrer et que tu as envie de partager

 

6 - Travaille ta visibilité sur les réseaux sociaux, teste de nouveaux formats, de nouveaux thèmes et vois comment ton audience réagit et ce qui fonctionne. C'est aussi le bon moment pour préparer ton calendrier éditorial jusqu'à la fin de l'année

 

7 - Réfléchis à la stratégie de ton entreprise. Fais tout d'abord le point sur ce qui fonctionne, doit être amélioré ou supprimé et où tu veux aller dans ton expansion

 

8 - Investis en toi et pour toi que ce soit de prendre la décision de suivre une nouvelle formation, de te faire accompagner, d'engager quelqu'un ou encore de prendre du temps pour toi (massage, cours de yoga, coiffeur)

 

Dernier conseil n'oublie pas que l'été c'est aussi le moment idéal pour profiter sans CULPABILITE. La rentrée ne pourra que t'en remercier.

 

Et toi, quels conseils utilises-tu déjà ou as-tu mis en place?

 

Si tu trouves cet article intéressant, partage-le autour de toi et abonne-toi à ma newsletter pour recevoir d'autres conseils, astuces et stratégies pour booster ton business.

 

Tu peux aussi cliquer sur le lien ci-dessous si tu souhaites un accompagnement et bénéficier d'une séance découverte offerte.

 

Je prends rendez-vous

Comment optimiser la gestion de son temps?

| Infographie

Comment optimiser la gestion de son temps en 7 étapes clés

7 Hacks pour mieux gérer ton temps

Parce que bien gérer son entreprise c'est aussi bien gérer son temps voici 7 conseils pour t'y aider.

Et pour que cela ne te prenne pas trop de temps, j'ai compilé ces conseils dans une infographie.

 

Retour à la liste